Le mot de la Présidente


Discours de Marie-Hélène Beaussier, Présidente, lors de l'AG du 6 juin 2015 à Biarritz

Monsieur l’Administrateur,

 

Mes Chers Compagnons,

 

Je suis particulièrement heureuse de vous retrouver aujourd’hui à l’Assemblée Générale de notre section départementale,

 

J’ai plaisir à saluer à nos cotés la présence de :

 

Mr Monsieur Luc SIMON COLLONGES, président de la section du Gers et administrateur national représentant Jean-Claude TALBERT Président de l’ANMONM.,

 

Monsieur le général ZEISSER, dignitaire de l’Ordre

 

Madame Line PIERNE, présidente du comité de Biarritz de la SMLH cote basque

 

Monsieur le colonel Paul CAYRAT, président de la SMLH Béarn et Soule,

 

Monsieur Jacques DUVIN, président de l’ANMONM65

 

Monsieur Maurice NOURDIN, vice président de l’ANMONM40

 

Madame Fadila SAKER, vice présidente de l’association des harkis et fils de harkis de la cote basque

 

-Monsieur Alain FERKI, vice président de l’association des harkis et fils de harkis de Pau et compagnon de l’Ordre

 

Nous accueillerons en fin de matinée :

 

Mr Pierre-André DURAND, Préfet des Pyrénées Atlantiques Président d’Honneur de notre section.

 

Monsieur Patrick DALLENNES, sous-préfet de Bayonne

 

-Monsieur Christian VEUNAC Maire de BIARRITZ

 

Et les autorités civiles et militaires.

 

Le déroulement de cette journée sera conforme au programme qui vous a été adressé : Je vous rappelle donc qu’à l’issue de nos travaux, la cérémonie aux Monuments aux Morts est prévue à midi; Elle sera suivie à 13h de l’apéritif et du repas dans la salle des Ambassadeurs.

 

Je vous propose maintenant une minute de silence à la mémoire de nos compagnons décédés au cours de l’année passée.

 

Voyons ensemble le chemin parcouru depuis notre dernière AG du 5 avril 2014 à PAU.

 

ACTIONS PUBLIQUES

 

Nos objectifs ont été respectés et poursuivis : ils se sont traduits bien évidemment d’abord par une présence effective aux cérémonies patriotiques et autres manifestations publiques organisées à l’initiative des autorités administratives, élus, représentants d’associations d’anciens combattants et victimes de guerre.

 

Je me réjouis que certains de nos compagnons aient pu ainsi être présents et y participer

 

La présence de nos portes drapeaux à Pau et Bayonne (Mrs PILLET et REJEAU) nous a rendu plus visibles et je les en remercie vivement. J’associe également Mrs LAURENT et FAUQUENOT qui ont accepté de remplacer Henri PILLET occasionnellement pour des cérémonies patriotiques et des remises de décorations.

 

Le détail vous sera communiqué avec le rapport d’activités

 

Nos porte drapeaux sont très sollicités. Une aide ponctuelle serait la bienvenue.

 

Vous avez également reçu les numéros du « Point info », ce document dont vous avez pu apprécier la forme, est destiné à garder les liens utiles, il permet à ceux qui ne peuvent pas se joindre à nous d’avoir un aperçu des activités proposées. Merci au Secrétaire et au Trésorier qui sont à l’origine de cette création.

 

Nous avons continué à nous rapprocher des compagnons signalés malades ou isolés chaque fois que nous en avons eu connaissance. N’hésitez pas à faire remonter vos informations afin que l’un des membres du comité de section prenne contact avec ce compagnon.

 

N’hésitez pas non plus à nous prévenir des remises de décoration afin que nous soyons présents avec le drapeau.

 

Sur le plan des adhésions notre Secrétaire, Patrice Perron vous fera tout à l’heure le bilan, et dès à présent je peux vous indiquer qu’en 2014 nous avons accueillis 23 nouveaux membres. J’ai d’ailleurs plaisir à saluer ici tout particulièrement Madame Gazeau, Messieurs Berckmans, Lahalle et Lefebvre qui participent à nos travaux pour la première fois.

 

Depuis le début de l’année 2015, nous avons été rejoints par 13 nouveaux compagnons dont M. le général ZEISSER, dignitaire de l’Ordre, Madame Garcia Dallot et Messieurs Labed et Piras présents aujourd’hui.

 

EN INTERNE

 

Le comité s’est réuni 6 fois. Il a choisi de se déplacer dans différents secteurs du département . Nous avons invité les compagnons proches du lieu des réunions à nous rejoindre pour partager le repas.

 

Notre comité fonctionne bien, c’est une équipe soudée. J’ai à cœur que chacun , quelques soient ses compétences ou ses convictions, ait sa place et se sente utile.

 

Avant de poursuivre nos travaux je voudrais rendre un hommage appuyé à notre Secrétaire Patrice PERRON qui a tenu d’importantes fonctions au sein de notre comité pendant de nombreuses années Il quitte le comité mais reste membre de notre Section et nous aurons toujours plaisir à le retrouver au cours de nos activités.

 

Notre comité , Votre comité pourrai je dire, est au travail , à votre service .Il a poursuivi ses actions pour assurer à notre Association Nationale la place qui doit être la sienne : visible et reconnue .

 

Au plan local il va de soi que nous entretenons des échanges fructueux avec les milieux associatifs en général et tout particulièrement avec les responsables des SMLH , de l’AMOPA et des MM.

 

.

 

J’aurai terminé ce propos préliminaire en vous disant que nous avons deux gros chantiers pour les années à venir

 

Le premier concerne la poursuite de notre participation au comité départemental du centenaire de la première guerre mondiale. Nous avons pu exposer les objets que vous nous avez prêtés aux cotés de l’ONAC. Cette exposition a eu lieu à Montardon, village où je réside et où je suis conseillère municipale.

 

Nous serons à nouveau sollicités dans les prochains mois par d’autres municipalités car les enfants des écoles sont demandeurs

 

A ce sujet, la section de l’ANMONM de la Meuse a présenté un projet intitulé Les Ambassadeurs de Mémoire labellisé par la Mission du Centenaire.

 

Chaque section départementale et de l’étranger est sollicitée pour se faire représenter par deux jeunes élèves nommés ambassadeurs de Mémoire de leur département.

 

Le but de ce projet qui se déroulera du 14 au 16 juillet 2016 est d’organiser à Verdun un grand rassemblement de jeunes nationaux et internationaux pour un grand moment de réflexion sur le passé, le présent et le futur.

 

Je vous avais également parlé, dans un point info du projet destiné à accompagner les jeunes vers l’emploi.

 

C’est un travail que nous menons en partenariat avec la SMLH Béarn et Soule et la section des médaillés militaires de Pau.

 

Pour l’instant nous sommes 4 compagnons de l’ANMONM64 très impliqués dans ces travaux(Didier Hertoux, Arthur Finzi, Thierry Costedoat présent aujourd’hui et moi)

 

Nous recherchons des parrains pour accompagner les jeunes qui nous ont déjà sollicités.

 

Je fais donc appel à vous pour nous rejoindre dans cet élan de solidarité envers la jeunesse.

 

Avant de terminer, et comme vous avez pu le lire dans la dernière revue Le Mérite, l’ANMONM était convoquée en Assemblée générale extraordinaire puis ordinaire le vendredi 29 mai dernier.

 

L’Assemblée générale extraordinaire a voté le texte des nouveaux statuts qui va maintenant être soumis au Ministre de l’intérieur.

 

En assemblée générale ordinaire, après le vote consacré à élire de nouveaux administrateurs, nous avons reçu le Général Laporte Magny, chef de Cabinet du GCLH.

 

Le général s’est réjoui des bonnes relations entre la Chancellerie et l’ANMONM. Il assiste aux séances du conseil d’administration.

 

Il nous a transmis l’appel du GCLH à adresser des dons afin de restaurer une grille de l’ancienne abbaye royale de Saint Denis qui abrite la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur. Vous trouverez les détails p8 de la dernière revue Le Mérite.

 

Soyez assurés de mon entier dévouement à notre Association et de mon souci permanent du rayonnement de l’ORDRE que nous avons l’honneur de porter.

Marie-Hélène Beaussier

Présidente de la section 64

Président(e) de la section

Marie-Hélène BEAUSSIER

Secrétaire de la section

Marie-José FABRE